Créer une table
Guide administrateur
Créer une nouvelle table
YellowBox CRM offre la possibilité de créer selon le besoin de nouvelles tables.
L’accès au menu permettant de consulter/modifier les tables existantes ou d’en créer de nouvelles est réalisé via le bouton en haut à droite du panneau de commande gauche puis en cliquant sur ‘Ecrans et structure’ puis ‘Structure’.
L’accès aux éléments de la structure apparaît sous forme d’arbre avec les branches suivantes :
Tables
Accueils
Menus
Sites
Thèmes
La branche ‘Tables’ est par défaut sélectionnée.
Les éléments à renseigner
L’ajout d’une nouvelle table s’effectue en cliquant sur le bouton Ajouter présent dans l’entête de la liste en haut à droite. L’écran de saisi apparaît alors :
Pour valider la création d’une nouvelle table, il conviendra de renseigner les informations suivantes :
- Nom de la table
Peut contenir des lettres, des chiffres, des signes, des espaces. Il peut être modifié ultérieurement si nécessaire. - Icône de la table
Une fenêtre de saisie permet d’associer une icône représentative sélectionnée dans la bibliothèque des pictos de YellowBox CRM. - Type de table
Par défaut ‘Normale’ est sélectionné. Une table peut être ‘Normale’ ou de type ‘Duplicata’. Ces notions sont expliquées plus bas. Ce choix est irreversible. - Table liée
Il est possible de lier principalement cette nouvelle table à une autre table de la structure : ceci permet lors de la création ou de la modification par un utilisateur d’une fiche de la nouvelle table, de lier une fiche de la table liée sélectionnée à la fiche courante de la nouvelle table. Ceci sera consigné via le champ IdElementdefaut créé automatiquement à la validation de la création de la table.
D’autres tables non principales pourront également lui être liées après sa création.
- Liste des menus sur lesquels ajouter le bouton d’accès à liste de cette table Sélectionner simplement dans la liste le ou les menus dans lesquels faire apparaître un bouton d’accès à la liste correspondante à la nouvelle table. Dans le cas où rien n’est coché, il est toujours possible de créer un tel bouton par la suite via paramétrage.
Les types de table
A la création d’une nouvelle table, sont distingués deux types :
Normale (proposé par défaut)
Duplicata
Le type ‘Normale’
Une table de type ‘Normale’ est une table dont l’objet est de consigner des informations dans des champs prévus à cet effet. La plupart des tables créées sont des tables ’normales’.
Le type ‘Duplicata’
Une table de type ‘Duplicata’ est une table qui va permettre de saisir des données en s’appuyant sur une autre table créée au préalable pour servir de catalogue.
Par exemple dans la version livrée de base, la table Catalogue Produits est paramétrée comme une table dite Normale.
La table Articles des offres quant à elle est de type Duplicata de la table Catalogue Produits.
Cela signifie que dans une offre, lorsqu’une ligne pour un article est ajoutée, cet article peut être sélectionné via la table ‘Catalogue Produits’. Selon les correspondances paramétrées, les champs référence, désignation, prix unitaire… seront préalimentés au niveau de la fiche de l’article de l’offre des données contenues dans la fiche de l’article dans le catalogue.
Lors de la création de la table, il convient alors de sélectionner les champs de la table ’normale’ qui sont également nécessaires dans la table ‘duplicata’. Ces champs seront précréés dans la nouvelle table automatiquement. Les champs complémentaires non présents dans la table ’normale’ seront créés via la branche ‘Champs’.
L’arborescence générée
Dès lors qu’une table est créée, l’arborescence de paramétrage est mise à jour avec l’ajout des quatre sous-branches suivantes :
Table
Nom de la table
Champs
Liste les champs de la table et permet de les gérer (ajout/suppression).Listes et sous-listes
Liste les listes de la table et permet de les gérer (ajout/suppression)Interfaces
Liste les interfaces (écrans) de la table et permet lFonctionnalités
Liste l’ensemble des fonctionnalités liées à la table
Les champs générés
A la validation de la création d’une nouvelle table, YellowBox CRM créé automatiquement trois champs qui seront non supprimables :
- IdElement
Ce champ contient pour chaque fiche créée en base l’identifiant unique (la clé). - IdElementDefaut
Ce champ contient, dès lors qu’une table a été liée principalement à la table courante, l’identifiant unique (la clé étrangère) de la fiche liée. - Gestionnaire
Le gestionnaire d’une fiche est le propriétaire de la fiche. En d’autres termes, la personne qui est en cahrge de cette fiche.
Bien entendu, des champs complémentaires peuvent être ajoutés à la table courante via la branche ‘Champs’ (cf. Création d’un champ).