Gérer les liens entre les tables

Guide administrateur

Relier une table

Comme évoqué dans la partie ‘Créer une table’, lors de la création d’une table il est possible de sélectionner une autre table pour la relier en tant que table principale. Ici il est question de pouvoir relier une table à d’autres.

Par exemple, lorsque la table ‘Offres’ a été créée elle a été reliée principalement à la table ‘Société’. Cependant, une offre peut être reliée à des contacts, des actions, des appels d’offres, etc. Pour ouvrir l’écran suivant, cliquer sur la table ‘Offres’ dans l’arborescence des tables de la partie gauche de l’écran :

Image liste table liée

Cette liste fait apparaître l’ensemble des tables qui sont liées à la table ‘Offres’. Pour voir les liaisons d’une table avec d’autres, il suffit de cliquer dans l’arborescence sur cette table.

Voici les actions disponibles à partir de cet écran :

  • Ajouter une liaison avec une nouvelle table
  • Modifier la table principalement liée
  • Supprimer une liaison
  • Mapping
  • Traductions

Il n’est pas possible de relier directement des tables à partir des tables Sociétés, Contacts, Actions et Documents : pour ce faire, il convient de se positionner sur la table qui doit être reliée à l’une de ces quatre tables.

Ajouter un lien

Pour relier une nouvelle table à la table sélectionnée dans l’arborescence à gauche, cliquer sur le bouton dans l’entête de la liste en haut à droite. Ceci permet via une popup de :

  • Sélectionner la table via la liste déroulante
  • Cocher les designs sur lesquels générer les sous-listes de la table liée
    En d’autres termes, ajouter sur les écrans énumérés une liste présentant les fiches de la table sélectionnée liées à la fiche courante.

Relier une table à elle-même

Dans certains cas, il peut être nécessaire de pouvoir lier des fiches d’une même table entre elles. Par exemple, pouvoir identifier qu’une société est reliée à une autre société pour avoir une visualisation de la constitution du groupe auquel elle appartient.

Dans le cas des tables Sociétés, Contacts et Actions, pour activer cette relation de la table à elle même, cliquer sur la table concernée dans l’arborescence de la structure à gauche, sur le bouton Boite à outils du menu et sur le bouton Relier la table.

Pour toutes les autres tables, cette liaison peut être effectuée directement via la liste des relations comme évoqué dans le paragraphe ‘Ajouter une liaison.

La table principale

La table principale est la table dont la relation avec la table courante est gérée avec une couche supplémentaire au niveau de la relation. Effectivement, dans le cas d’une table principale, il est possible de lier une fiche en particulier de la table principalement liée avec la fiche courante, en plus de toutes les autres fiches liées.

Par exemple, sur une fiche société la table principalement liée est la table contact. Ainsi, sur une fiche société il est possible d’indiquer LE contact avec lequel cette société est liée de manière prioritaire. Il peut s’agir du dirigeant ou de la personne avec qui le contact est établi principalement. Cette information peut être reprise dans les présentations des listes par exemple.

Techniquement, l’IdElement de la fiche liée principalement est consignée dans le champ IdElementDefaut de la fiche courante.

Cas particulier des tables sociétés, contacts et actions

Cette gestion de fiches liées principalement est réalisée de manière autre sur ces trois tables :

  • Dans le cas d’une fiche de type société, l’identificant du contact principal sera consigné dans le champ Id_ContactDefaut.

  • Dans le cas d’une fiche de type contact, l’identifiant de la société principale sera consigné dans le champ Id_SocieteDefaut.

  • Dans le cas d’une fiche de type action, deux champs permettent la même mécanique en liant principalement une action avec une société via le champ Id_SocieteDefaut et un contact via le champ Id_ContactDefaut.

Supprimer une liaison

La suppression d’une liaison entre table est possible via le bouton présent dans la liste des liaisons existantes.

Il n’est pas possible de supprimer des liaisons directement à partir de la liste des relations des tables actions, sociétés, contacts et documents. Par contre à partir de toutes les autres tables, il est possible de supprimer des liaisons avec ces tables là si nécessaire.

Le mapping

Lors de la création d’une fiche à partir d’une autre fiche, comme par exemple créer une action à partir d’une fiche offre, il est possible de pré-alimenter certains champs de l’action avec des données présentes au niveau de la fiche offre d’origine.
Le bouton présent dans la colonne ‘Mapping’ de la liste des tables reliées à la table sélectionnée, permet de paramétrer cette pré-alimentation. Il convient alors d’établir la correspondance pour les champs qui doivent être renseignés par défaut avec les champs de la table d’origine devant alimenter la nouvelle fiche.

De la même manière, le paramétrage du mapping dans le cadre d’une saisie au kilomètre, c’est à dire via le bouton [Valider et créer] d’une fiche, est possible via le menu Boite à outils / Mapping.

Les traductions

La modification de l’intitulé de la traduction est possible en double-cliquant sur la ligne de la langue désirée.
Modifier cet intitulé permet de modifier le nom de la table dans toute l’application.