Gérer les conséquences de la suppression d'une fiche

Guide administrateur

La gestion des suppressions de fiches

Afin de conserver l’intégrité des données, il peut être nécessaire de prévoir dans certains cas que la suppression d’une fiche entraine automatiquement la suppression d’autres fiches qui lui sont liées.

Par exemple, à la suppression d’une fiche ‘Offre’, il n’y a aucun intérêt de conserver les fiches articles qui constituent le détail de l’offre. Les conserver générerait des fiches articles des offres orphelines et polluerait la base.

La suppression d’une fiche est réalisée logiquement en base : ceci signifie qu’elle n’est pas effacée physiquement de la base, mais mise en corbeille et peut par conséquent être restaurée si nécessaire. La corbeille peut être vidée manuellement ou automatiquement via paramétrage : dans ce cas, les fiches traitées sont effectivement supprimées physiquement de la base et aucune restauration via l’application ne sera plus possible.

L’aspect paramétrage

Ce paramètrage peut être effectué sur toutes les tables de la base. Pour consulter et/ou modifier ce paramétrage, se positionner au niveau de l’arborescence de la structure sur Tables puis cliquer sur Boite à outils et Gestion des suppressions de fiches.

Le clic sur cette fonction affiche l’écran qui se présente comme ci-dessous dès lors qu’une table ait été sélectionnée dans le champ ‘A la suppression d’une fiche’ (ici ‘Sociétés’) :

Image table_relation_fiches

Après avoir sélectionné la table sur laquelle le paramétrage doit être effectué, une ligne apparaît pour chacune des tables qui lui sont liées.

Pour chacune, quatre choix sont possibles :

  • Aucun traitement
    Seule la fiche sélectionnée est mise en corbeille,

  • Suppression des fiches liées
    Toutes les fiches de la table concernées et reliées à la fiche sélectionnée sont également mises en corbeille,

  • Suppression de toutes les fiches reliées uniquement à la fiche supprimée
    Seules les fiches reliées à la fiche sélectionnée et uniquement à elle seront mises en corbeille,

  • La sélection d’une recherche
    Si des recherches sont paramétrées sur la table, elles apparissent dans l’ordre alphabétique à la suite des trois premiers choix. La sélection d’une recherche permet de conditionner la mise en corbeille des fiches liées suivant des critères répondants à des besoins spécifiques.
    L’icône , en bout de ligne, permet de créer une nouvelle recherche.
    L’icône apparait lorsqu’une recherche est sélectionnée et permet de l’ouvrir en consultation/modification.

La suppression d’une fiche peut provoquer des suppressions en cascade car cette suppression tient compte du paramétrage défini sur chaque table liée à la table sélectionnée.
Ainsi, selon notre exemple, la suppression d’une société provoque la suppression des tickets qui lui sont liés : s’il a été défini que lors de la suppression d’un ticket, les fiches de la table [Interventions] doivent être supprimées, alors, supprimer la fiche ‘société’ provoquera la suppression des tickets qui lui sont liés ainsi que des ‘interventions’ liées aux ’tickets’ supprimés.