Créer une liste
Guide administrateur
Introduction
Les listes de fiches sont accessibles via les boutons du panneau de commande et/ou sont présentes dans le détail même d’une fiche.
Dans le premier cas elles sont alimentées par toutes les fiches d’une table de la base, par exemple, toutes les sociétés. En termes YellowBox CRM, il s’agit ici d’une liste principale.
Il est tout de même possible que l’administrateur ait paramétré une liste limitée aux résultats d’une recherche, par exemple, la liste de tous les clients : le résultat des filtres et recherches effectués par un utilisateur à partir de cette liste sera de facto limité aux seules fiches clients.
Dans le second cas, c’est à dire lorsqu’une liste est présente visuellement dans le détail d’une fiche, elle peut être alimentée soit par l’ensemble des fiches sélectionnées par une recherche qui lui a été affectée par l’administrateur sans tenir compte de la fiche sur laquelle elle est positionnée, soit par uniquement les fiches qui sont liées à la fiche courante (toujours avec la possibilité d’avoir un filtre supplémentaire par dessus). En termes YellowBox CRM, il s’agit ici d’une sous-liste.
Selon le paramétrage des droits d’accès qui a été réalisé par l’administrateur, une liste peut proposer des fonctionnalités permettant de créer de nouvelles fiches, d’accéder aux détails de fiches, de filtrer les données, d’effectuer des traitements sur tout ou partie d’une sélection.
Une même liste ne peut être présente qu’une fois dans un même écran (design).
L’utilisation au niveau des écrans utilisateurs de ces différentes listes pourra être permise tant via le module design (interface) du paramétrage que directement via le mode éditeur activable par les administrateurs au niveau des écrans.
Créer une liste
La création, la modification et la suppression des listes sont réalisables dans le Paramétrage’ via le module ‘Ecrans et Structure/Structure’.
La création des listes se fait à partir de la structure en déployant la table concernée puis ‘Listes et sous-listes’ pour aboutir à ce type d’écran :

Définir filtres et présentations
Se positionner au niveau ‘Listes et sous-listes’ dans l’arborescence de la structure, affiche l’ensemble des filtres et des présentations paramétrés sur la table courante.
A ce niveau tant pour les filtres que pour les présentations, il est possible :
- D’accéder aux détails
- D’opérer une modification
- D’en ajouter de nouveaux
- De définir les élèments par défaut
Créer un filtre
Créer une présentation
Créer une liste principale
Lorsque la sous-branche ‘Listes principales’ est sélectionnée, l’écran suivant apparaît :

Cet écran affiche l’ensemble des listes principales existantes et permet les actions suivantes :
Créer une nouvelle liste principale
Supprimer une liste
- Visualiser l’ensemble des listes principales déjà existantes
Lors de la création d’une liste principale, les informations suivantes sont demandées :
- Le nom de cette nouvelle liste (obligatoire)
- L’icône désirée (facultative) (en l’absence d’icône, ce sont les deux premières lettres de la traduction de la table qui s’afficheront)
- La recherche liée (si aucune recherche n’est sélectionnée, la valeur ‘Tous’ apparaitra à ce niveau)
- Les menus disponibles à cocher si vous souhaitez ajouter dans l’un d’eux un bouton d’accès à la liste en cours de création
Après avoir renseigné tous ces éléments, cliquer sur le bouton Valider, en bas à droite de cet écran.
L’association d’une présentation et/ou la modification de la recherche appliquée à une liste peuvent être réalisées via les sous branches de ‘Listes principales’.
Lors de la création d’une nouvelle liste, une fonction, portant le nom de la liste, est ajoutée dans les fonctionnalités générales. Elle apparaitra alors dans la liste des boutons disponibles pour ajout dans un design ou un menu (le clic sur le bouton affichera alors la liste correspondante).
-> Listes principales
La création de listes principales est automatiquement accompagnée de la génération d’un bouton dans le menu général à gauche de l’écran et d’un design dans la branche Interface de la table concernée.
Créer une sous-liste
Deux types : de la table sélectionnée / des tables liées
Lorsque la branche ‘Sous-listes des Sociétés’ (dans notre exemple) est sélectionnée, l’écran suivant apparaît :
La sous branche ‘Sous listes des Sociétés’ :
Cette sous branche permet de créer des sous listes liées à la table courante (ici ‘Société’), de visualiser et supprimer, le cas échéant, les sous listes existantes. Le paramétrage de l’affichage de chacune d’elle est accessible en cliquant sur son nom. Les sous listes dont le nom commence par ‘Sélection’ représentent les listes affichées dans les écrans de sélection, comme par exemple lors du choix d’une société au travers d’un champ type société.
Cet écran affiche l’ensemble des sous-listes de la table sélectionnéee et permet les actions suivantes :
- Créer une nouvelle sous-liste pour la table sélectionnée en cliquant sur PICTO
- Visualiser l’ensemble des sous-listes déjà existantes
- Supprimer une sous-liste si nécessaire en cliquant sur l’icône en fin de ligne
Pour créer la sous-liste, saisissez les informations suivantes
- Le nom de cette nouvelle liste (obligatoire)
- L’icône désirée (facultative) (en l’absence d’icône, c’est l’icône de la table qui sera utilisée)
- La table liée, à choisir parmi la liste des tables liées à la table courante (obligatoire)
- Une recherche à associer si vous souhaitez filtrer la sous-liste selon des critères particuliers (si aucune recherche n’est sélectionnée, toutes les sociétés (dans notre exemple) liées à la fiche de la table sélectionnée s’afficheront)
Après avoir renseigné tous ces éléments, cliquer sur le bouton Valider, en bas à droite de cet écran.
Pour compléter son paramétrage par l’association d’une présentation, d’un filtre ou pour modifier le nombre de lignes à afficher dans cette sous-liste, déployer ‘Sous-listes des Sociétés’ (dans notre exemple) et sélectionner la sous-liste concernée parmi celles qui s’affichent en dessous.
-> ## Sous-listes
La création de sous listes génère la création d’un onglet comprenant la sous liste dans le design de type Fiche de la table liée, si le design est coché.
Sous-liste des tables liées
Lorsque la branche ‘Sous-listes des tables liées’ est sélectionnée, l’écran suivant apparaît :
La sous branche ‘Sous listes des tables liées’ :
Cette sous branche permet de créer des sous listes liées à des tables autres que la table courante (ici ‘Société’) positionnables sur la table courante (ici ‘Société’). Elle permet également de visualiser et supprimer le cas échéant les sous listes existantes de même type. Le paramétrage de l’affichage de chacune d’elle est accessible en cliquant sur son nom.
Cet écran affiche l’ensemble des sous-listes qui permettent d’afficher dans une société (dans notre exemple) les fiches des tables qui lui sont liées et permet les actions suivantes :
- Créer une nouvelle sous-liste pour la table sélectionnée en cliquant sur Picto
- Visualiser l’ensemble des sous-listes déjà existantes
- Supprimer une sous-liste si nécessaire en cliquant sur l’icône en fin de ligne
Pour créer la sous-liste, saisissez les informations suivantes
- Le nom de cette nouvelle liste (obligatoire)
- L’icône désirée (facultative) (en l’absence d’icône, c’est l’icône de la table sélectionnée dans ‘Table affichée’ qui sera utilisée)
- Dans ‘Table affichée’, la table liée, à choisir parmi la liste des tables liées à la table courante (obligatoire)
- Une recherche à associer si vous souhaitez filtrer la sous-liste selon des critères particuliers (si aucune recherche n’est sélectionnée, toutes les fiches de la ‘Table affichée’ liées à la fiche Sociétés (dans notre exemple) s’afficheront)
Après avoir renseigné tous ces éléments, cliquer sur le bouton Valider, en bas à droite de cet écran.
Pour compléter son paramétrage par l’association d’une présentation, d’un filtre ou pour modifier le nombre de lignes à afficher dans cette sous-liste, déployer ‘Sous-listes des tables liées’ et sélectionner la sous-liste concernée parmi celles qui s’affichent en dessous.