Autres attributs d'une liste

Modifier une liste principale

Après création d’une liste principale, nous pouvons revenir sur les caractéristiques de cette liste, en cliquant sur son nom qui apparait alors dans la branche ‘Listes principales’.

Cet écran se décompose en cinq parties :

Partie 1 : Modification de la liste principale

Image modif_list

Cette partie permet de modifier l’icône et la recherche, associées à la liste sélectionnée.

Si aucune icône n’est sélectionnée pour cette liste, c’est celle de la table qui sera utilisée dans le menu et la liste.

Associer une recherche à une liste va permettre d’afficher des listes préfiltrées. Vous pouvez ainsi, comme dans notre exemple ci-dessus, créer une liste ‘Mes tâches du jour’ et une autre ‘Mes actions en retard’ pour un accès plus rapide à ces types de fiches.

Le nom de la liste ne peut être modifié directement dans cette zone : il convient d’opérer cette modification par le pavé ‘Traduction’ (cf. ci-dessous).

Partie 2 : Traduction

Image modif_trad

Cette partie permet de modifier l’intitulé affecté à la liste d’une part, et d’autre part d’ajouter les traductions nécessaires dans le cas d’une base multilingue.

Lorsque rien n’est saisi pour une langue, comme c’est le cas dans notre exemple, c’est la traduction française qui sera utilisée, pour les utilisateurs paramétrés en langue anglaise.

Pour modifier une traduction, il suffit de cliquer sur l’intitulé choisi, d’opérer la modification puis de cliquer sur le bouton Valider de l’écran de modification de la traduction.

Partie 3 : Association d’un filtre

Image modif_filtre

Cette partie liste l’ensemble des filtres disponibles (définis au niveau de la branche ‘Listes et sous-listes’) affectables à la liste courante.

Lorsqu’aucune ligne n’est cochée, cela signifie que les filtres qui seront utilisés sont ceux définis par défaut au niveau supérieur, à savoir au niveau ‘Liste et Sous-listes’. La case présente sur chacune des lignes dans la colonne ‘Défaut’ permet de définir un autre filtre comme étant celui qui sera utilisé par défaut pour cette liste.

A ce niveau, seuls les filtres identifiés ‘filtre spécifique à la liste’ dans la colonne héritage, sont modifiables.

Pour les filtres non modifiables, la duplication du filtre est possible via le bouton ‘Dupliquer’, présent sur l’écran de visualisation. Pour modifier ce filtre, il faut se positionner sur Listes et sous-listes.

En cliquant sur ‘Dupliquer’, vous accèderez à la fenêtre de création d’un nouveau filtre, basé sur les mêmes critères que vous pourrez modifier.

Note : Il est possible d’utiliser les opérateurs ‘>, <, >=, <’ dans l’écriture de la valeur d’un filtre sur un champ entier ou numérique. De la même manière, l’opérateur ‘|’ inséré entre deux mots permettra d’effectuer un filtrage en simulant l’opérateur OU. Pour les champs alphanumériques les opérateurs =’’ et <>’’ permettent de rechercher les fiches dans lesquels le champ concerné est vide pour le premier et différent de vide pour le deuxième.

Partie 4 : Association d’une présentation

Image modif_presentation

Cette partie liste l’ensemble des présentations disponibles (définies au niveau de la branche ‘Listes et sous-listes’) affectables à la liste courante.

La case présente sur chacune des lignes dans la colonne ‘Défaut’ permet de distinguer la présentation sélectionnée par défaut pour la liste courante. Si aucune case n’est cochée cela signifie que c’est celle paramétrée par défaut pour toutes les listes qui sera appliquée.

Dans le cas où la présentation sur laquelle un clic est pratiqué, est une présentation héritée (cas évoqué ci-dessus), seul un rappel de la structure de la présentation est visualisable par simple clic.

Pour y apporter une modification et la rendre spécifique à cette liste, il suffit de cliquer sur le bouton ‘Dupliquer’. La fenêtre s’ouvrira alors en modification. Vous pourrez ainsi la nommer et y apporter les modifications souhaitées.

Vous pouvez également partir d’une présentation vierge en cliquant sur le bouton + présent au-dessus de la liste des présentations.

Note : Dans le cas où vous souhaitez utiliser cette nouvelle présentation pour plusieurs listes ou sous-listes, nous vous recommandons de la créer sur ‘Listes et Sous-listes’. Elle sera ainsi disponibles sur toutes les listes et sous-listes, il vous suffira ensuite de cocher la case de la colonne ‘Défaut’ sur les listes sur lesquelles vous souhaitez la voir utilisée par défaut. Si vous ne cochez pas la case Défaut, la présentation sera tout de même disponible et utilisable par les utilisateurs sur les différentes listes et sous-listes de la table.

Partie 5 : Propriétés spécifiques

La propriété permet de modifier de façon spécifique à la liste le nombre de lignes à afficher par page. Par défaut la valeur affichée est à 0, ce qui signifie que le nombre de lignes affichées sera celui défini par l’utilisateur dans les préférences de son profil.

Pour le modifier cliquer sur le bouton Image rendre spécifique.

Sous ’nbElementparpage’, indiquer le nombre de lignes à afficher pour cette liste. Cliquer ensuite sur Valider.

Pour réinitialiser les paramètres, cliquer sur le bouton ‘Réinitialiser’.

yb-logo-center

Modifier une sous-liste

La sous branche ‘Sous-listes de la table’

Les listes de type sous-listes permettent de visualiser les enregistrements d’une table, liée à une fiche (par exemple, est qualifiée de sous-liste, la liste des sociétés liées à la fiche contact sur laquelle l’utilisateur est positionné), cette visibilité étant conditionnée bien entendu aux droits d’accès de l’utilisateur.

Image sous-listes des sociétés

Au-dessous de la branche ‘sous-liste des Sociétés’, il convient de distinguer deux types de listes :

– Les listes utilisables directement dans un écran

– Les listes utilisables dans les écrans de sélection

YellowBox CRM génère automatiquement toutes ces listes dès lors qu’une nouvelle table est liée à la table concernée, mais aussi dès lors qu’une liste est associée à un champ de type table.

Les caractéristiques de ces listes reprennent alors les caractéristiques définies par défaut dans ‘Listes et sous-listes’.

La gestion des sous-listes fonctionne de manière identique à tous niveaux à celle des listes principales.

Il est ainsi possible au niveau de la sous branche ‘sous-listes des Sociétés’ de visualiser les sous-listes existantes, d’en créer de nouvelles et d’en supprimer.

Au niveau inférieur, il est possible d’entrer dans le détail d’une sous-liste et de gérer les cinq parties constituantes de la liste à savoir :

. Les attributs (icône et recherche)

. La traduction

. Les présentations

. Les filtres

. Les propriétés spécifiques

La sous branche ‘Sous-listes des tables liées’

Les listes de type sous-listes permettent de visualiser les enregistrements d’une table liée à une fiche (Sociétés dans notre exemple), cette visibilité étant conditionnée aux droits d’accès définis pour l’utilisateur.

Image sous-listes des sociétés

C’est la visu inverse du paragraphe précédent, c’est-à-dire que vous voyez ici toutes les sous-listes des tables liées à la table Société. Dans le paragraphe précédent, nous avons vu l’ensemble des sous-listes de la table Sociétés, disponibles pour les tables qui lui sont liées.

A l’instar de la gestion des listes principales et des sous-listes d’une table, cet écran permet de créer de nouvelles listes, de visualiser les listes existantes et de les supprimer le cas échéant.

YellowBox CRM génère automatiquement toutes ces listes dès lors qu’une nouvelle table est liée à la table concernée (ici ‘Société’). Les caractéristiques de ces listes sont alors par défaut les caractéristiques de la liste principale.

La gestion des sous-listes des tables liées fonctionne de manière identique à tous niveaux à celle de la gestion des listes principales, comme des sous-listes des tables. Il est ainsi possible au niveau de la sous branche ‘sous-listes des tables liées’, par exemple, de visualiser les sous-listes existantes, d’en créer de nouvelles et d’en supprimer.

Au niveau inférieur, il est possible d’entrer dans le détail d’une sous-liste et de gérer les cinq parties constituantes de la liste à savoir :

. Les attributs (icône et recherche)

. La traduction

. Les présentations

. Les filtres

. Les propriétés spécifiques