Tableaux de bord

Guide administrateur

Introduction

YellowBox CRM permet la mise en place de graphiques sur tout type de données créées dans la base.
Ces graphiques sont regroupés dans des tableaux de bord.
Chaque tableau de bord est composé d’états graphiques, eux-mémes composés de graphiques :

  • Tableau de bord 1
    • Etat graphique 1A
      • Graphique 1A1
      • Graphique 1A2
      • Graphique 1A3
    • Etat graphique 1B
      • Graphique 1B1

Il est permis de définir autant de tableaux de bord que souhaité. Ces tableaux de bord peuvent être intégrés dans tout type d’écrans (accueils, fiches…) en fonction des besoins.

L’accès au menu permettant de consulter/modifier les tableaux de bord existants ou d’en créer de nouveaux est réalisé via le bouton en haut à droite du panneau de commande gauche puis en cliquant sur Etats et indicateurs.

Le sous-menu suivant apparaît :

  • Etats d’impression
  • Tableaux de bord

Cliquer sur Tableaux de bord pour ouvrir la liste des tableaux de bord déjà existants ou pour en créer de nouveaux.

Créer un tableau de bord

Pour ajouter un nouveau tableau de bord, cliquer sur le bouton [] présent dans le bandeau haut.

Les éléments suivants sont alors demandés :

  • Titre

Par défaut les tableaux de bord créés seront accessibles depuis le menu vertical de YellowBox et les traitements pourront être effectués sur les données de toute la base. Vous pouvez néanmoins restreindre les traitements à un type de fiche en utilisant les informations de l’encadré nommé ‘Accès depuis une fiche’. Dans ce cas, le tableau de bord ne sera accessible que depuis une fiche du type sélectionné. Nous pourrons par exemple définir un tableau de bord permettant l’analyse d’un client particulier en affichant l’historique de l’activité par commercial, sa facturation par mois, etc… Une fois ces informations paramétrées, vous allez définir les différents états que vous souhaitez visualiser.

  • Accès depuis une fiche
  • Liste des états graphiques
    Pour cela, cliquez sur dans le menu ‘Liste des états graphiques’. Vous accédez alors à l’interface de définition d’un état d’analyse :

  ‘Titre’ est le nom qui apparaîtra sur votre tableau de bord. Sélectionnez ensuite le type de graphique souhaité dans la liste déroulante : . Vous pouvez ensuite définir l’intitulé de votre abscisse et de votre ordonnée (dans le cas des courbes et barres). Une fois l’état créé, vous allez définir le traitement à effectuer. Il est possible, dans le cas des courbes, barres, combinaisons et radar de définir plusieurs graphiques qui s’afficheront sur le même état. En cliquant sur , vous accédez à l’interface suivante :

Pour votre graphique, vous pouvez définir le titre, le champ sur lequel s’effectue la rupture (sélection parmi l’ensemble des champs de votre structure), le type de traitement (nombre de fiches, somme ou moyenne si votre indicateur est un numérique) et l’indicateur représentant l’axe d’analyse. Dans un contexte de courbes par exemple, la rupture correspond à l’abscisse et l’indicateur à l’ordonnée. Vous pourrez enfin définir la table de traitement et sélectionner une recherche multicritère parmi l’ensemble des recherches existantes en base. Le module de gestion des accès, comme défini pour les états de reporting, permet de limiter si nécessaire l’utilisation des tableaux de bord en fonction des groupes et/ou utilisateurs de l’application.