Créer un processus
Guide administrateur
Introduction
Un processus est un enchaînement ordonné de traitements (règles, imports/exports, plugins…) exécutés séquentiellement.
Il peut être déclenché via un bouton, une planification, à la validation de la création d’une fiche, …
Le déclenchement et/ou la planification d’un processus comme l’exécution de traitements joués par un processus peuvent être conditionnés.
Créer un processus
L’accès au menu permettant de consulter/modifier les processus existants ou d’en créer de nouveaux est réalisé via le bouton [] en haut à droite du panneau de commande gauche puis en cliquant sur [
Automatismes] puis [
Traitements].
Cliquer alors sur l’onglet ‘PROCESSUS’ pour obtenir la liste des processus existants.

La recherche d’un processus existant peut être effectuée à partir de cette liste via les deux zones de filtre présentes en entête :
- -Tous processus-
Permet de rechercher un processus par rapport à son nom. - -Tous types de processus-
Permet de filtrer les processus par rapport à la table concernée par le processus.
La valeur ‘Général’ présente dans la liste des tables permet de filtrer sur les processus qui ne pointent pas sur un type de fiche en particulier.
Pour ajouter un nouveau processus, cliquer sur le bouton [] présent en haut à droite de la liste.

L'écran se compose de trois principales parties :
L’entête
- Nom
Le nom permet non seulement d’identifier un processus, mais également de gérer l’ordonnancement de son exécution notamment dans le cas où plusieurs processus ont un déclencheur identique sur une même table : dans ce cas de figure, les processus sont enchainés dans l’ordre alphabétique de leur nom. - Type de processus
- Table
A saisir s’il s’agit d’un processus type fiche.
- Nom
Les traitements associés
Les déclenchements/Planifications
Les types de processus
Un processus peut être exécuté dans le contexte d’une fiche en particulier et/ou sur un ensemble de fiches.
Dans le premier cas, ils ‘agit de processus de type fiche ; dans le second cas, il s’agit d’un processus de type général.
Le type ‘Processus fiche’
Ce type de processus est exécuté directement depuis une fiche, via un bouton, ou un déclencheur défini. La fiche est sauvegardée puis enchaine avec l’exécution des traitements le composant.
Un processus type fiche peut également intégrer des traitements généraux.Le type ‘Processus général’
Ce type de processus n’est pas lors de son exécution contextuel à une fiche. Comme pour un processus de type fiche, un processus général peut être lancé manuellement via un bouton ou automatiquement via un déclencheur ou planifié.
Ajouter un traitement
Pour ajouter un nouveau traitement dans la liste des traitements d’un processus, cliquer sur le bouton [] présent en haut à droite de la liste des traitements.

L’écran de paramétrage d’un traitement présente les éléments suivants :
Actif
Permet de désactiver un traitement.
Il est possible d’activer/désactiver un traitement directement depuis la liste des traitements en cliquant sur la valeur affichée dans la colonne ‘ACTIF’.Restriction et Type
Le paramétre de ‘Restriction’ n’est présent que pour les processus de type ‘Fiche’, car dans le cas d’un processus de type ‘Général’, les traitements de type ‘Fiche’ n’ont pas de sens. Deux choix sont possibles :- Restriction : Aucune
Valeur par défaut.
Les types de traitements proposés sont ceux qui sont exécutables de façon autonome, sans contexte de table ou de fiche, tels que :- Un évènement planifié
- Un export
- Un import
- Un plugin
- Un processus
- Une règle SQL
- Restriction : Fiche
Dans ce cas, seuls les traitements reposant sur une table sont proposés, tels ques :- Un évènement planifié
- Un plugin
- Un processus
- Une règle SQL
- Restriction : Aucune
Condition
L’exécution d’un traitement peut être conditionnée par une des conditions ‘Générique’ lorsqu’il est de type ‘Général’ , ou par une des conditions créées pour la table identifiée dans le processus, lorsqu’il s’agit d’un processus de type ‘Fiche’.
La condition ne concerne alors que l’exécution du traitement et non l’exécution du processus lui-même.
Aussi, au niveau de la liste des traitements d’un processus, cinq actions sont possibles :
- Activer ou désactiver l’exécution du traitement>br>Via simple clic dans la colonne ‘Actif’ il est possible de désactiver ou d’activer l’exécution d’un traitement de la liste des traitements d’un processus.
- Accéder au détail du traitement
Il est possible en cliquant sur le bouton [] présent en bout de ligne d’ouvrir le détail du paramétrage du traitement.
- Modifier l’ordonnancement
Il est possible de modifier l’ordre d’exécution des traitements via les boutons flèches haut/bas présent à gauche du nom d’un traitement. - Modifier la sélection de traitement et/ou ses particularités
La fenêtre qui a permis de sélectionner initialement le traitement à exécuter peut être ouverte pour consultation et/ou modification via simple clic sur la ligne du traitement. - Supprimer un traitement
Le bouton [] présent en bout de ligne permet de supprimer le traitement de la liste : cette suppression n’entraine pas la suppression du traitement en tant que tel, mais uniquement de son exécution dans le processus.
Ajouter un déclencheur
Il est possible de déclencher un processus via :
Un bouton créer dans un design
Dans le cas où un processus à fait l’objet de la création d’un bouton dans un design, l’encart ‘Déclenchement/Planification’ fait apparître automatiquement une ligne avec comme type de délecheur : ‘Bouton’.Une planification
Lorsque ‘Planification’ est sélectionné, la périodicité doit être définie, en sélectionnant le nombre, la valeur parmi la liste déroulante des périodes proposées et l’heure à partir de laquelle le processus doit se déclencher.

Il est possible de définir une condition particulière d’exécution si nécessaire.
Un évènement déclencheur
Un processus peut être déclenché lors de la réalisation des évènements suivants :- Ouverture de fiche
- Validation de création de fiche
Si un déclencheur ‘A validation de création de fiche’ et un déclencheur ‘A validation de fiche’ sont actifs sur une même table, seul le déclencheur ‘A validation de création de fiche’ est joué lors de la validation d’une fiche nouvellement créée. Lors de la validation de fiches déjà existantes, seul le déclencheur ‘A validation de fiche’ est joué.
- Validation de fiche
- Suppression de fiche
- Au démarrage du serveur
- A l’arrêt du serveur
Il est tout à fait possible de paramétrer autant de déclencheurs que nécessaires pour un même processus.
Il est également tout à fait possible de paramétrer sur une même table plusieurs processus qui peuvent être déclenchés sur un même évènement comme par exemple à la validation d’une fiche. Dans ce cas, les processus sont joués en série dans l’ordre alphabétique de leur nom.
Une condition peut être associée à chaque déclencheur, hormis pour le type ‘Bouton’. Les conditions proposées pour un processus de type ‘Général’ sont les conditions génériques. Aux conditions génériques, s’ajoutent celles de la table spécifiée dans le processus de type ‘Fiche’.
Ouvrir un déclencheur de type ‘Bouton’ permet d’avoir la liste des designs dans lesquels il a été intégré. L’ouverture des autres types permet d’apporter des modifications à leur paramétrage.
Excepté dans le cas du bouton, il est possible de désactiver un déclencheur et/ou une planification.