La création des processus

L’interface de saisie d’un processus comprend

  • les informations génériques du processus, à savoir son nom, son type (la sélection de la table s’il s’agit d’un processus Fiche) et la notion d’actif,

  • la liste des traitements exécutés par le processus,

  • la liste de ses déclencheurs

Image processus de type fiche

Les traitements

Sur la liste des traitements, il est possible de choisir leur ordonnancement en utilisant les flèches haut/bas, la valeur de la colonne Position se modifie alors en conséquence. La saisie ou la modification d’une fonction passe par la fenêtre suivante :

Image pop up création fonction

Dans le cas d’un processus ‘Fiche’, il est possible de choisir le type de fonction parmi une liste qui dépendra de la valeur associée à Restriction.

Restriction Aucune

Par défaut, dans la liste ‘Restriction’ la valeur ‘Aucune’ est sélectionnée. Les types de fonctions proposées sont alors celles exécutables de façon automatique et donc autonome, sans contexte de table ou de fiche. Cela peut donc être un évènement planifié, un export automatique, un import automatique, un plugin planifié, un processus ou une requête SQL automatisée.

Après avoir sélectionné le type, la liste des fonctions disponibles s’affiche. Ainsi si ‘Requête SQL’ a été choisi en tant que type, une liste ‘Requête SQL’ s’affiche avec toutes les règles planifiées, si ‘Import de données’ a été sélectionné, la liste ‘Imports de données’ propose tous les imports automatiques paramétrés (sans qu’il soit tenu compte de la table ni du fait qu’il soit actif ou non dans la planification).

Restriction Fiche

Après avoir sélectionné le type, la liste des fonctions disponibles s’affiche, donnant le choix parmi les fonctions paramétrées pour la table identifiée dans le processus. Ainsi ‘Requête SQL’propose la liste des règles paramétrées pour la table concernée et non planifiées, ‘Evènement automatique’ liste les évènements automatiques créés sur la table concernée.

Prenons l’exemple du processus de type fiche, sur la table société. La mise en place d’une fonction en restriction fiche de type ‘Evènement automatique’ permettra la sélection d’un évènement automatique parmi ceux associés à la table société. A l’opposé, la mise en place d’une fonction sans restriction, de type ‘Evènement automatique’, permettra la sélection parmi l’ensemble des planifications des évènements automatiques.

Activation / Désactivation d’une fonction

Il est possible de rendre actif ou inactif une fonction dans un processus, à partir de la fiche ou de la liste. Cela bloquera alors l’exécution de cette fonction mais pas celle des autres.

De la même façon, si une des fonctions est déclarée active dans le processus mais inactive au niveau de son paramétrage, elle s’exécutera tout de même dans le cadre du processus, mais uniquement dans ce cadre.

Pour plus de clarté, reprenons notre exemple ‘Processus société’ avec l’évènement planifié ‘Creation Société’. Cet évènement a été créé dans les évènements automatiques. Au moment de sa création, la case ‘Actif’ a été décochée afin qu’il ne s’exécute pas seul. En revanche, lors de son ajout en tant que fonction dans notre processus, il est déclaré Actif dans la fenêtre ‘Traitement exécuté’, afin qu’il s’exécute dans le cadre du processus.

L’activation/désactivation d’un traitement est également accessible depuis la liste, en cliquant sur la valeur affichée dans la colonne ‘ACTIF’ de la ligne correspondante.

Conditionnement de l’exécution du traitement

L’exécution d’un traitement peut être conditionnée par une des conditions ‘Générique’ lorsqu’il est de type ‘Général’ , ou par une des conditions créées pour la table identifiée dans le processus, lorsqu’il s’agit d’un processus de type ‘Fiche’. La condition ne concernera alors que l’exécution du traitement et non l’exécution du processus lui-même. Pour concerner l’intégralité de son exécution, la condition doit être associée au déclencheur.

Suppression d’un traitement

Une corbeille au bout de chaque ligne de traitement, permet sa suppression du processus. Le traitement est alors supprimé du processus mais la fonction elle-même ne l’est pas.

Les déclencheurs

Pour que le processus soit exécuté manuellement, il doit être inclus dans un design. Une ligne avec ‘Bouton’ dans la colonne ‘Type’ apparaitra alors dans la liste des déclencheurs du processus.

L’exécution automatique du processus peut se déclencher à différents moments :

Image liste sélection déclencheur

Pour que le processus s’exécute aussi bien à la validation d’une fiche qui vient d’être créée qu’à celle d’une fiche ouverte pour modification, les déclencheurs ‘Validation de création de fiches’ et ‘Validation de fiche’ doivent être inclus.

Lorsque ‘Planification’ est sélectionné, la périodicité doit être définie, en sélectionnant le nombre, la valeur parmi la liste déroulante des périodes proposées et l’heure à partir de laquelle le processus doit se déclencher.

Image liste sélection déclencheur

Le type ‘Suppression de fiche’ déclenche l’exécution du processus lors de la mise en corbeille de la fiche.

Une condition peut être associée à chaque déclencheur, hormis pour le type ‘Bouton’.

Les conditions proposées pour un processus de type ‘Général’ sont les conditions génériques.

Aux conditions génériques, s’ajoutent celles de la table spécifiée dans le processus de type ‘Fiche’.

Ouvrir un déclencheur de type ‘Bouton’ permet d’avoir la liste des designs dans lesquels il a été intégré. L’ouverture des autres types permet d’apporter des modifications à leur paramétrage.

Quand faut-il associer la condition à un déclencheur plutôt qu’à un traitement ?

La condition doit être associée au déclencheur uniquement lorsque l’exécution de l’ensemble du processus doit être bloquée si les critères ne sont pas conforme.

L’associer à un traitement, permet de conditionner indépendamment chacun d’eux.