Version 10.0
Communautés
Possibilité d’activer une fonctionnalité permettant la gestion de communautés.
Les utilisateurs communautaires sont générés à partir des fiches de la table Contacts.
Ces utilisateurs pourront alors se connecter à un portail dédié, paramétré dans YellowBox CRM (via sites, accès…)
En savoir plus sur les communautés →
Table des utilisateurs
Ouverture du paramétrage de la table Utilisateurs
Dorénavant, la table {Utilisateurs] est visible dans la gestion de la structure, la gestion des accès et ouverte au paramétrage de processus, règles, évènements automatiques…
Certaines restrictions sont malgré tout conservées sur les champs fixes :
ils ne sont pas accessibles dans la gestion de la structure, ni dans les accès
ils sont positionnés dans les cadres ‘Information principales’, ‘Profil d’accès’ et ‘Informations complémentaires’ qui ne sont pas modifiables.
Des champs paramétrables peuvent être créés sur la table Utilisateurs. Des liens avec d’autres tables peuvent être paramétrés, des designs peuvent être créés et un accès à la liste peut être donnés à tous les utilisateurs (administrateur ou pas) en insérant un bouton d’accès dans le menu.
Les utilisateurs non-administrateur pourront alors accéder aux fiches mais la modification ne peut leur être ouverte que sur les champs créés mais pas sur les champs fixes (en dehors des champs déjà accessibles dans leur propre fiche).
Ces champs paramétrables peuvent être inclus dans le design déjà existant de la fiche Utilisateur mais pas dans les cadres qui contiennent les champs fixes.
Les cadres non modifiables peuvent, en revanche, être déplacés dans le design existant et intégrés dans d’autres designs.
Suppression des utilisateurs
Les utilisateurs inactifs, jusqu’à présent accessible via un bouton spécifique dans le menu du paramétrage, ont été réintégrés dans la liste globale des utilisateurs.
Une case à cocher ‘Actif’ a été ajoutée dans la table des utilisateurs. Par défaut cette case a été cochée pour tous les utilisateurs, hormis ceux présents dans la liste des utilisateurs inactifs avant migration, réintégrés dans la liste globale des utilisateurs après migration.
Le bouton ‘Utilisateurs inactifs’, jusqu’alors présent dans le menu du paramétrage, a été supprimé.
Modification apportée à la gestion des mots de passe
Les zones de saisie du mot de passe et de sa confirmation ne sont plus visibles directement dans la fiche utilisateur.
Sur une base paramétrée en connexion simple (non oAuth2) lors de la création d’un nouvel utilisateur un mot de passe généré automatiquement s’affiche dans les informations générales. Ce mot de passe doit être copié grâce au bouton placé au bout du champ, avant la validation de la fiche car ensuite il ne sera plus visible.
Sur les fiches utilisateurs déjà existantes, s’ils sont paramétrés en type de connexion ‘simple’, leur mot de passe peut être modifié via la boite à outils en cliquant sur ‘Changement de mot de passe’.
La modification pourra être faite
soit par un profil administrateur, auquel cas, l’utilisateur connecté devra saisir son propre mot de passe puis le nouveau mot de passe de l’utilisateur concerné.
soit par l’utilisateur lui-même qui devra alors saisir le mot de passe qu’il a utilisé pour sa connexion, puis le nouveau.
Ajout d’un champ ‘Adresse email’
Ce champ, présent dans les informations générales de la fiche utilisateur, n’a d’utilité pour l’instant que pour les communautés. Il ne remplace en aucun cas le compte de messagerie par défaut de l’utilisateur.
Réagencement des groupes
Un groupe nommé ‘Interne’ a été ajouté à la racine de ‘Tous’. L’arborescence des groupes initiaux a été conservée mais est dorénavant rattachée à ‘Interne’.
Aucun groupe ne peut être créé ni déplacé au même niveau que ‘Interne’.
Dans le cas où l’option des communautés a été activée, le groupe ‘Communauté’, non modifiable et non supprimable, est visible au même niveau que ‘Interne’. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter la page Les communautés →
Compte de messagerie système
Le compte de messagerie système paramétré dans les options générales de la base a été créé automatiquement lors de la migration et est dorénavant accessible dans le menu de paramétrage via ‘Utilisateurs et accès/Compte de messagerie’.