Version 10.12
Cette version apporte trois nouvelles fonctionnalités :
la possibilité de définir l’ordre d’exécution des processus qui ont un même type de déclencheur sur une même table
la possibilité d’ouvrir un processus à partir d’une fonction de type règle, modèle d’import/export ou plugin utilisation
la possibilité de sélectionner l’expéditeur des mails envoyés par évènements automatiques en sélectionnant un des comptes de messagerie système dans leur écran de paramétrage
Ordre d’exécution des processus
L’ordre d’exécution des processus est dorénavant paramétrable lorsqu’ils concernent une même table et un même type de déclencheurs, via l’icône , disponible sur la liste globale des déclencheurs et, dans les processus, au bout de chaque ligne ‘Déclenchement/Planification’.
Ainsi, lorsque plusieurs processus s’exécutent à validation de fiche sur la table Actions, par exemple, leur exécution va pouvoir être ordonnancée sans plus tenir compte de leur nom mais par la définition de leur positionnement dans la liste.
L’écran de paramétrage de l’ordre d’exécution des processus est préfiltré sur la table et le type de déclencheur lorsqu’il est ouvert depuis un processus et, à partir de la liste globale des déclencheurs, si des valeurs ont été sélectionnées sur les deux derniers filtres qui, par défaut, affichent ‘Tous types de déclencheurs’ et ‘Toutes tables déclencheurs’.
Voici un exemple :
- liste des déclencheurs :
- écran de paramétrage de l’ordre pré filtré :
Les flèches permettent de modifier l’ordre.
A noter :
deux exceptions à la prise en compte de l’ordre d’exécution :
- pour le type ‘Planification’ l’ordre est déjà défini par la périodicité,
- pour le type ‘Bouton’ chacun exécute spécifiquement un processus donc pas de nécessité d’en définir un
concernant le type ‘Validation de fiche’ si la case ‘Evaluation de la condition avant sauvegarde’ est cochée, il s’exécutera avant tous les autres, quelle que soit sa position dans l’ordre défini
Plugin utilisation
L’écran de paramétrage des plugins utilisation se fait désormais dans une pop-up, et un deuxième onglet permet d’afficher la liste des processus auquel il est éventuellement rattaché.
Sous listes ‘Processus associés’
Les listes présentes dans les onglets ‘Processus associés’ des règles, modèles d’import/export et plugins utilisation sont dorénavant cliquables afin de permettre l’ouverture des processus.
Le clic sur une des lignes ouvre un nouvel onglet dans lequel le processus concerné est affiché.
Evènements automatiques
Dans l’écran de paramétrage d’un mail, dans un évènement automatique, une nouvelle liste déroulante permet de sélectionner l’expéditeur parmi les comptes de messagerie système existants.
Sur les e-mails déjà paramétrés dans les évènements automatiques c’est le compte de messagerie coché ‘Défaut’ qui est utilisé, et c’est également lui qui est proposé en création.
A noter :
- Un compte de messagerie utilisé par un évènement automatique ne peut être supprimé. Lors de la tentative de suppression, un message liste les évènements automatiques à modifier.