Version 10.7
Sur cette Page
Table Utilisateur
Champ ‘Adresse mail’
Comme annoncé par notification le 20/02/2025, ce champ est dorénavant obligatoire à la validation d’une fiche Utilisateur.
Lorsqu’un utilisateur clique sur ‘Mot de passe oublié’ de l’écran de connexion, l’adresse mail qu’il a saisie pour recevoir le lien de réinitialisation, est recherchée en priorité dans ce champ, puis dans le champ compte, et enfin dans son compte de messagerie par défaut.
Nouveaux champs
Date de première connexion : ce champ prend la date de validation des Conditions Générales d’Utilisation (CGU). Pour les utilisateurs déjà existants, il reprend la date de validation des CGU présente en base.
Date de dernière connexion : ce champ prend la date du jour, lorsque l’utilisateur se connecte, via ordinateur, téléphone ou YBAR.
Date d’enrôlement : ce champ n’est visible que dans les fiches des utilisateurs communautaires. Il prend la date du jour lorsque le mail d’enrôlement à une communauté leur est envoyé unitairement ou en masse.
Ces champs peuvent être affichés dans les listes et les fiches Utilisateur, ‘Date d’enrôlement’ ne l’étant que dans les fiches des utilisateurs communautaire.
Aucun d’entre eux n’est saisissable.
Leurs droits d’accès ne sont pas modifiables, comme sur les autres champs fixes de la table Utilisateur.
Affichage photo dans la liste des utilisateurs
La photo du profil de l’utilisateur peut être affichée dans une présentation HTML en insérant le champ correspondant dans un courrier type HTML simple ou responsive.
Accès au Guide Utilisateur
Dorénavant le bouton d’accès à la documentation , présent dans le bandeau, est également visible par les utilisateurs non administrateur.
Lorsqu’ils cliquent sur ce bouton, ils arrivent directement sur le guide utilisateur de la documentation en ligne.
Communautés
Deux fonctions de traitement en masse sont disponibles dans la boite à outils des listes et sous listes des Contacts :
Générer utilisateurs communautés
Permet de générer des fiches utilisateurs d’après les contacts sélectionnés et d’envoyer le mail d’enrôlement en même temps si on le souhaite.
Après avoir sélectionné les contacts, en cliquant sur Boite à outils/Générer utilisateurs communautés, l’écran suivant s’ouvre permettant la sélection d’une communauté et le groupe
Si une seule communauté existe, la communauté cible est renseignée par défaut et le groupe cible propose le nom du premier groupe de la liste alphabétique des groupes attachés à la communauté.
Le bouton [Créer] génère une fiche utilisateur pour chaque contact sélectionné.
Le bouton [Créer et envoyer] génère une fiche utilisateur et envoie le mail d’enrôlement pour chaque contact sélectionné.
Lors du clic sur l’un de ces boutons un pop-up affiche le message suivant si au moins un des champs obligatoires à validation d’une fiche utilisateur n’est pas renseigné :
Si tous les champs obligatoires sont bien paramétrés dans le mapping, la génération se fait pour chaque contact qui a une valeur pour chacun des champs obligatoires.
Cas susceptibles d’empêcher la génération d’un utilisateur lors de la génération en masse :
le contact fait déjà partie de la communauté sélectionnée
le contact fait partie d’une autre communauté
l’un des champs obligatoires du mapping n’a pas de valeur dans la fiche contact
Lorsque la génération des utilisateurs est terminée, un message système est envoyé à l’utilisateur qui a exécuté le traitement, informant du résultat et listant les contacts qui n’ont pu être traités.
Voici un exemple de message généré :
Lorsqu’on clique sur [Créer et envoyer], la génération s’exécute de la même façon que lors du clic sur [Créer] et le mail d’enrôlement, paramétré dans la fiche Communauté sélectionnée, est envoyé à chaque utilisateur généré. Une alerte s’affiche alors pour chaque mail généré.
Envoyer mail d’enrôlement
Cette fonction permet d’envoyer le mail d’enrôlement à plusieurs contacts en même temps. Chacun recevra alors le mail correspondant à la communauté dont il fait partie.
Le mail d’enrôlement pouvant être envoyé plusieurs fois à un même utilisateur, la date d’enrôlement est mise à jour dans sa fiche à chaque envoi.
Un message système est adressé à l’utilisateur qui a exécuté le traitement l’informant du nombre de contacts traités.
Exemple de message généré :
Fiche Communauté
Un bouton [Sauver], placé dans le pavé de validation de la fiche Communauté, permet d’enregistrer ses modifications sans quitter la fiche.